Du champagne : pour quelles occasions ?

Le champagne est une boisson luxueuse dégustée durant de diverses célébrations. C’est un breuvage qui incarne l’excellence, le prestige et le luxe. Il est servi lors des grandes fêtes pour sublimer la célébration des évènements. Il est consommé comme apéritif en début de fête ou comme dessert, selon sa catégorie (champagne brut et demi sec).

Cependant, du fait de la qualité qu’elle procure aux festivités, cette boisson luxueuse se trouve être peu ou prou coûteuse. Elle est donc servie en fonction de la nature de l’évènement célébré, si celui en a le mérite. Quelles sont donc les occasions pour déguster cette boisson ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Origine et composition du champagne


Le champagne est une boisson extraite des vignobles de la région française. Comme les divers types de vins, cette boisson est produite à partir de raisins (cépages). Trois principaux cépages sont intégrés dans le processus de sa fabrication :

  • le Chardonnay ;
  • Le Pinot Noir ;
  • Le Pinot Meunier.

Dans certains procédés de fabrication du champagne, on retrouve d’autres variétés de cépages, notamment le pinot gris, le petit Meslier ou le pinot blanc. Découvrez ici le Champagne Jean Hanotin, cuvée brut, demi sec et blanc de blanc.

À quelles occasions consommer du champagne ?

Le champagne peut être servi lors de diverses occasions en fonction de votre aisance. Cependant, il est connu pour son potentiel à apporter du prestige à une cérémonie. Il est donc conseillé de le consommer à des occasions solennelles.

Lors d’un dîner romantique entre amoureux

Le champagne est le meilleur breuvage pour sublimer les dîners entre amoureux. Une coutume veut d’ailleurs qu’il soit toujours servi lors de cette rencontre. Il est employé à cet effet pour démarrer la soirée.

Pour les célébrations festives


Le champagne peut être utilisé pour marquer les occasions telles que l’annonce des fiançailles, un mariage, un anniversaire, une naissance… On peut ainsi opter pour du champagne blanc qui sublime les plus grandes occasions de fête.

Lors d’un pique-nique

Les pique-niques sont des repas organisés pour se détendre après une longue période de travail. C’est le moment idéal pour profiter d’un excellent breuvage. Accompagné de quelques grillades, d’une légère salade…, le champagne peut faire vivre une expérience de détente inoubliable.

Le champagne juste pour le plaisir

Il n’est pas interdit de consommer du champagne seul chez soi. De nombreuses personnes prennent cette boisson juste pour faire plaisir à leurs papilles gustatives. Ainsi, on peut passer des soirées au balcon à contempler la lune tout en savourant du champagne de haute qualité.

En parler