Cave à vin : comment bien choisir ce mobilier ?

Selon un récent sondage, le vin est la boisson alcoolisée la plus appréciée en France. En effet, plus de 80 % des Français affirment accompagner leurs repas avec ce divin nectar. Pour toujours profiter de son goût exquis, il est vivement recommandé de le conserver dans les conditions optimales. Pour cela, de nombreux consommateurs optent pour la cave à vin. Sur le marché, cet appareil existe en plusieurs modèles, ce qui rend le choix plutôt compliqué. Toutefois, pour arriver à choisir la cave à vin qu’il vous faut, il existe un certain nombre de points essentiels à vérifier avant tout achat. Découvrez dans cet article les astuces pour bien choisir votre cave à vin.

Le nombre de bouteilles à conserver

L’élément principal à prendre en compte avant d’acheter une cave à vin concerne le nombre de bouteilles que vous souhaitez y conserver. Ce critère vous permettra de définir efficacement la capacité de votre appareil. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles de cave à vin pouvant contenir des centaines de bouteilles de vin. Toutefois, si vous souhaitez stocker seulement quelques bouteilles, privilégiez des modèles ayant une capacité moyenne comme la cave à vin encastrable 30 cm par exemple. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 20 bouteilles.

L’usage de la cave à vin

L’usage est un critère majeur dans le choix de sa cave à vin. Il existe principalement deux types de caves.

La cave de vieillissement et la cave de conservation

La cave de vieillissement et la cave de conservation sont des modèles qui disposent des conditions optimales pour conserver et favoriser le vieillissement du vin. La différence entre ces deux types de caves se trouve dans la durée de conservation. La cave à conservation est recommandée pour les vins dont l’apogée est à terme. En d’autres termes, elle est parfaite pour les vins qui seront consommés dans les 2 à 5 ans à venir. En revanche, la cave de vieillissement est indiquée pour les vins ayant encore une durée de vie élevée, notamment 10, 20 ou 50 ans,

La cave de service

La cave de service est un modèle qui conserve vos bouteilles de vin à une température donnée afin de les préparer à la dégustation. En d’autres termes, elle est idéale pour la consommation immédiate du divin nectar.

Pour cela, le choix de votre cave à vin doit être réalisé en tenant compte de l’usage que vous désirez en faire. Ceci vous permettra de choisir le modèle le mieux adapté.

Le budget

Le budget est un point important à ne pas négliger lors de l’achat de votre cave à vin. Les prix de cet appareil varient en fonction du modèle pour lequel vous optez. Vous trouverez des modèles à une centaine d’euros et d’autres dont le prix grimpe jusqu’à 1000 euros et plus. La cave à vin est un investissement à considérer sur le long terme. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour les modèles performants et haut de gamme, car ceux-ci sont plus fiables et ont une durée de vin plus élevée.

En parler