Acquérir du vin et du champagne en ligne : comment choisir le bon site ?

Aujourd’hui, les offres d’achat sont de plus en plus présentes sur internet. Outre l’alimentation et les vêtements, le vin qui est utilisé pour les petites et les grandes occasions entre aussi dans la catégorie des produits offerts au quotidien. Plusieurs plateformes sont d’ailleurs spécialisées dans ce type de services. Contrairement aux caves et aux magasins traditionnels, il est presque difficile, voire impossible, d’observer les articles de plus près. Derrière ces propositions attrayantes se cachent parfois des sites non fiables. Pour éviter les surprises désagréables, il importe donc de choisir un site sérieux pour l’achat de vin et de champagne en ligne. Comment s’y prendre ? Voici un guide pour vous accompagner en ce sens.

S’appuyer sur les produits commercialisés par votre prestataire

 

Une première étape dans le choix de votre site consiste à porter une attention particulière sur la sélection des vins et champagnes que propose votre fournisseur. C’est un critère qui permet de s’assurer de l’expertise d’un site. Il s’agit ici de vérifier si votre caviste en ligne offre des vins et champagnes provenant de toutes les régions de France. Il peut s’agir de Bourgogne, Bordeaux, Rhône, Loire, Provence, etc.

En agissant ainsi, vous en saurez davantage sur la présence effective des meilleurs domaines et producteurs au sein de l’offre. Il faut surtout privilégier les cavistes sérieux qui offrent des produits au meilleur rapport qualité-prix. Avant toute acquisition, n’hésitez donc pas à découvrir le site pour être sûr que le marchand possède les produits recherchés. Toutefois, vous devez vous assurer de la collaboration directe entre la plateforme d’e-commerce de vin et ces domaines. En effet, un site de vin compétent doit disposer d’un large choix de millésimes.

Ainsi, il doit travailler avec des professionnels avérés comme les œnologues. Les partenariats avec certains labels comme AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) doivent figurer sur l’étiquette de la bouteille. Les œnologues proposent généralement des notes pour chaque produit disponible sur le site. Cela permet d’avoir un premier avis sur le vin avant de l’acquérir.

Tenir compte de la simplicité à l’achat du produit

Ce critère renvoie à la tarification à l’achat des vins et des champagnes. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une plateforme qui permet aux clients d’acquérir ses produits par caisse de 6 ou multiples, mais également à l’unité. Néanmoins, vous devez bénéficier d’une réduction pour l’achat d’un lot de manière générale.

Il faut également considérer les modalités de livraison qui représentent un point crucial pour juger de la qualité des services d’un site de vente de vin. Lors de la sélection d’un caviste en ligne, vous devez prendre en compte les tarifs des frais de port, les délais de livraison et d’expédition.

D’un côté, une plateforme de vin fiable propose habituellement des frais de livraison fixes et réduits. De même, un bon site doit avoir un délai limite d’expédition d’un jour ouvré. Par ailleurs, vous avez l’assurance de recevoir la marchandise en main propre grâce à une livraison contre signature en 24/48 h.

Choisir en fonction de l’expérience client et des modes de paiement

Le meilleur caviste en ligne vous permet de payer avec une carte bancaire à travers un système sécurisé. D’autres modalités de paiement comme le virement bancaire et le règlement par PayPal peuvent être employées pour les articles les plus importants.

Une plateforme efficace doit avoir un service client à l’écoute des attentes des clients. Cela permet de vous guider pour les vins à acquérir, répondre à vos attentes en matière de livraison et trouver une solution en cas de réclamation.

En parler