À quoi reconnaît-on un vin primeur ?

Actuellement, il y a plusieurs appellations de vins, et les non-connaisseurs peuvent s’y perdre rapidement. Tous les ans, notamment au printemps, on entend toujours parler des vins primeurs, mais c’est quoi exactement, et comment on les reconnaît ? Zoom sur le sujet immédiatement.

Qu’est-ce que le vin primeur ?

Non effervescent, le vin primeur est un vin qui est fait pour être consommé rapidement. S’il est conservé trop longtemps, il va perdre son goût fruité. Il ne faudrait pas oublier que sa force est dans ses arômes comme les primeurs bordeaux 2021 donc, c’est en le buvant rapidement que l’on peut apprécier son goût. Il est mis en vente juste après sa mise en bouteille, à la même année de sa production d’ailleurs, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi vin nouveau. C’est à partir du 3ème jeudi de novembre que le vin primeur est mis en vente. Donc, le temps de fermentation n’est pas complètement terminé. Mais ce type de vin a l’avantage d’être facile à consommer.

La production du vin primeur

Le vin primeur demande du travail, de la précision et des connaissances solides, et ce, dès sa vendange. Il faut que ce soit mature et irréprochable, sinon le résultat tant recherché ne sera pas au rendez-vous. C’est uniquement à la main que l’on prélève les raisins après, ils sont transportés délicatement. La vinification utilise la méthode de macération carbonique, les raisins sont mis en cuve entiers. Ainsi, les sucres fermentent dans les grains pour donner le côté fruité croquant hors du commun, le caractéristique même d’un excellent primeur. Pour information, la durée de cuvaison est seulement de quelques jours.

Le vin de la convivialité

Le vin primeur est un vin tellement attendu. Sa sortie permet à chacun de déguster un nouveau millésime qui est le résultat d’une longue année de travail. De plus, il permet déjà d’avoir une petite idée de ce que va être la production des vignerons. L’arrivée du vin primeur est devenue une occasion de se retrouver ensemble avant la venue de la période estivale. C’est donc normal qu’il rime avec convivialité d’ailleurs, c’est son essence même. Symbolisant le renouveau, le vin primeur se débouche également au printemps pendant les premiers barbecues entre amis. Simple à appréhender, accessible et digeste, il marque ainsi la venue des beaux jours.

À noter que le vin primeur à boire à l’instant est différent du vin en primeur sur réservation à l’instar des grands bordeaux. Ce dernier est un système de vente spécifique de Bordeaux. Le vin est vendu au printemps suivant la récolte dont l’élevage n’est pas encore fini. On réserve donc le vin qui sera livré des mois après.

En parler