Top 3 des meilleures villes du vin en France

La France, nation du vin, est peuplée de vastes territoires viticoles. L’excellente exploitation de ces terres génère de denses productions vinicoles qui la propulsent en tête des meilleurs producteurs de vin aux côtés de l’Italie. Cette année, une estimation de productivité avoisinant les 46 millions d’hectolitres est annoncée. Mais, ces chiffres colossaux sont également dus à une forte demande sur le marché.

En effet, la France est réputée pour l’exceptionnelle qualité de ses crus. Qu’en est-il des régions viticoles ? Des nombreuses villes productrices, lesquelles se démarquent en tant que meilleures villes du vin ?

Lyon : la cité-vignoble

Nichés dans un paysage idyllique, les coteaux lyonnais sont connus pour être des étendues de vignes pittoresques. Cépages rouges ou blancs, la teneur fruitée des raisins témoigne de la richesse aromatique des vins lyonnais. Cette position dans le top, Lyon la doit aux vignobles de la vallée du Rhône qui la côtoient de part et d’autre. Ceux du Beaujolais, par exemple, font partie des plus beaux et des plus productifs en France.

Lyon, c’est une ville où la valeur du vin est inestimable. Plus qu’une activité, sa production se mêle aux mœurs, à la culture, à l’identité lyonnaise, aux us et coutumes… On y reçoit d’ailleurs des formations en œnologie comme à l’Ecole du vin Lyon.

Profitez d’une balade dans la capitale de la gastronomie pour vous délecter des meilleurs vins de l’est de la France. Après un plat de rosette, de quenelle, un mets raffiné ou sucré, vous ne manquerez pas d’apprécier l’authentique et agréable senteur des crus pouvant décemment accompagner votre festin.

Bordeaux : l’incontournable du millésime

Sur le plan mondial, les vins bordelais, qu’ils soient rouges ou blancs, en termes de référence, ont une avance confortable. En d’autres termes, cette ville est la vedette française du vin. Partout à travers le monde, les vins bordelais d’excellente réputation sont plébiscités autant par les amateurs que par les œnologues confirmés. Pendant les grandes occasions, les soirées gala et surtout dans les restaurants chics, ils sont privilégiés, et ce, même dans les pays producteurs de vins tels que l’Espagne, l’Italie ou les États-Unis.

Le vignoble de Bordeaux est d’une rare beauté, mais ce sont surtout ses belles productions qui lui valent une telle renommée. On distingue entre autres :

  • le Château Lafite Rothschild;
  • le Château Latour;
  • le Baron de Clarsac, etc.

Ces crus et beaucoup d’autres sont connus pour leurs douceurs et leurs noblesses.

La Champagne : le berceau de l’élégance

Le nom de cette ville vous dit-il quelque chose ? C’est en effet elle qui a inspiré l’appellation de cette boisson de prestige : le champagne. De nos jours, c’est l’apanage de la jetset locale ou internationale et le vin des grandes occasions. La conception singulière et distinguée de ce cru effervescent ne laisse pas indifférent.

Les meilleurs champagnes tels que Louis Roederer ou Pol Roger sont issus de cette ville emblématique. La Champagne produit également des vins rouges aux saveurs exquises et subtiles.

En parler