Investir dans le vin : un placement à découvrir

L’investissement dans le vin est un placement comme les autres.

Étant à la recherche des possibilités d’investissement qui vous permettront de bien faire fructifier votre épargne sans prendre des risques excessifs, vous constatez que le rendement des placements réputés sûrs est devenu très faible et que la Bourse présente trop de risques. Vous êtes donc conduit à rechercher d’autres solutions, quitte à sortir des sentiers battus.

l'investissement dans le vin est un placement fructueuxSachez que le vin peut constituer une solution intéressante pour vous, car il a acquis un statut de valeur patrimoniale en plus de son image de produit de plaisir. En effet, il est possible d’acheter des bouteilles de vin et d’attendre que leur valeur progresse fortement pour les revendre et pour réaliser une belle plus-value. Il existe en effet un marché des bouteilles de vin sur lequel la cote des bouteilles de grands crus a progressé de 75 % entre 2007 et 2013 alors qu’au cours de la même période, les actions cotées sur le CAC 40 ont perdu à peu près le tiers de leur valeur. Mais pour faire un investissement judicieux dans le vin, il faut respecter certains principes.

Vous devez en premier lieu bien vous informer sur les caractéristiques du marché du vin, comme le ferait une personne qui souhaite spéculer sur des tableaux contemporains. Il faut notamment bien se renseigner sur les modes, sur la réputation des différents vins et sur les millésimes pour savoir quels sont ceux dont la valeur va progresser et quels sont ceux qu’il faut éviter. Vos premières investigations doivent avoir pour but d’identifier les crus les plus cotés ainsi que les domaines viticoles qui ont le plus de prestige. Ainsi, vous découvrirez notamment que les meilleurs crus sont originaires de Bordeaux ainsi que de la Bourgogne et que les vins produits dans les autres régions françaises présentent rarement un intérêt spéculatif. Pour avoir un maximum d’informations au sujet de l’évolution probable des prix des vins, il est utile de se procurer des documentations relatives aux progressions que les prix des vins ont connues dans le passé. Cette recherche vous permettra notamment de repérer les crus qui connaissent la meilleure évolution au fil des années.

Savoir où acheter vos bouteilles de vin au meilleur prix pour votre investissement.

D’autre part, il faut rechercher les fournisseurs qui vous vendront les meilleurs crus aux prix les plus avantageux. La meilleure démarche consiste souvent à acheter les bouteilles de vin directement à leurs producteurs ou à saisir les opportunités qui se présentent lors des ventes aux enchères.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une fois achetées les bouteilles de vin doivent être conservées dans une cave fraîche où la température est stable et où l’air n’est pas trop sec. En suivant cette règle après avoir sélectionné vos vins avec soin, vous mettez le maximum de chances de votre côté pour réaliser une substantielle plus-value à la revente. Suivez régulièrement les marchés des bouteilles de vin que vous avez achetées et n’hésitez pas à les revendre lorsque des opportunités favorables se présentent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.calcipatrimoine.com sur lequel vous trouverez les critères qu’il faut absolument connaître pour commencer à investir dans le vin. Il vous indique notamment les raisons pour lesquelles l’investissement dans un grand cru est judicieux. En outre, il vous présente des graphiques qui vous permettent de faire une première idée sur l’évolution des marchés des bouteilles de vin.

En parler