Vin : différence entre l’espace de vente et l’espace de conservation

Cave à vin, bar à vin, caveau de dégustation, salle de dégustation, œnothèque… Nombreux ont tendance à les confondre. Pourtant, il existe une grande différence entre l’espace de vente et l’espace de conservation de vin. Certes, en commerce, ces deux lieux sont indissociables, mais dédiés à des fonctions bien différentes. Explications !

Caveau de dégustation et salle de dégustation, quelle différence ?

Un caveau de dégustation est un espace commercial pour déguster du vin. Dédié à tout public, cet espace doit être équipé d’une table et des sièges ou tout simplement d’un bar. Les crachoirs sont obligatoires dans cet endroit pour permettre aux clients de rejeter le vin après dégustation. Contrairement à la salle de dégustation qui est beaucoup utilisée dans des concours professionnels, l’objectif du caveau de dégustation est de provoquer l’acte d’achat de la part de ses clients.

Différence entre bar à vin et œnothèque

Un bar à vin est un restaurant ou un bar où l’on sert que du vin comme boisson. Quant à l’œnothèque, il s’agit d’un lieu dédié à la vente et à la dégustation des vins régionaux ainsi qu’à leur conservation. C’est donc un espace de vente qui s’adresse spécialement aux visiteurs et aux touristes. Il ne dispose qu’une petite quantité de vins.

Cave à vin, à la fois un espace de vente et de conservation

La cave à vin est un espace bien aménagé pour permettre la dégustation, la vente et la conservation de vin. Ainsi, l’espace boutique doit accueillir les clients tandis que l’espace cave conserve le vin… mais pas n’importe comment ! L’espace de vente mérite un éclairage parfait et une température agréable tandis que la cave comme espace de conservation exige une température moins de 14°C. Il est aujourd’hui possible de concilier ces deux espaces dans un seul endroit. À condition de respecter quelques règles d’aménagement de cave à vin, celle-ci peut être à la fois un lieu pour favoriser l’achat et pour conserver le vin.
À savoir : fort de ses nombreuses années d’expérience, boursin-agencement.fr est en mesure de vous accompagner dans l’agencement de votre magasin.

Continuez votre lecture avec « les avantages d’une cave patrimoniale« .

En parler